Se former sur la pédagogie inclusive
Se former sur la pédagogie inclusive pour ne laisser aucun élève au bord du chemin
La diversité des élèves dans la classe hétérogène nécessite de penser la pédagogie, non plus seulement en référence avec des contenus programmatiques, mais selon une approche inclusive centrée sur les besoins d’apprentissage.
La pédagogie inclusive repose sur le principe intangible d’éducabilité. Elle postule qu’il n’existe pas d’apprenant type et que la diversité des élèves constitue la norme. Sa visée générale est de participer au développement des potentialités, d’emmener chacun le plus loin possible sur le chemin de l’éducation en tenant compte de la variété des besoins, en levant et/ou en contournant les obstacles, en mettant au cœur de la démarche des modalités d’accessibilité.
Ressources
- La CUA : document synthétique (en PJ)
- La différenciation : Conférence de consensus du CNESCO
- Les neurosciences cognitives : Site de référence
Contact : ce.77ecoleinclusive@ac-creteil.fr