Rentrée 2023 : carte ERSEH

25 / 09 / 2023 | M GAUTHIER Julien

Rentrée 2023

La DSDEN de Seine-et-Marne crée 4 nouveaux postes d’ERSEH (Enseignant Référent pour la Scolarisation des Élèves en situation de Handicap) pour la rentrée scolaire 2023.

La « Loi pour l‘égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 précise les dispositions qui permettent d’assurer la continuité du parcours de formation de l’élève présentant un handicap grâce notamment à un professionnel référent chargé de réunir et d’animer les équipes de suivi de la scolarisation.

L’ERSEH exerce principalement ses missions en application des décisions de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) en vue de favoriser leur réalisation. Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS. Il est l’interlocuteur principal de toutes les parties prenantes de ce projet. Il assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées ).
Il assure la coordination des actions de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS).
Il veille notamment à la fluidité des transitions entre les divers types d’établissements que l’élève est amené à fréquenter au long de son parcours. À cet égard, lorsque l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) prévoit l’évolution du projet personnalisé de scolarisation vers une formation professionnelle, puis vers une insertion dans la vie active, l’enseignant référent se rapproche de l’instance d’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Il est l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève en situation de handicap fréquentant son secteur d’intervention.
Il se fait connaître des parents, s’assure qu’ils connaissent ses coordonnées postales et téléphoniques. Il les aide éventuellement à s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Il accueille et informe l’élève et/ou ses parents des actions spécifiques qui peuvent être conduites dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation.
En suivant l’élève tout au long de sa scolarité, il assure la permanence du dialogue et des relations avec l’élève et ses parents.

ICI la nouvelle carte