Les différents dispositifs pour accompagner un EBEP

03 / 05 / 2022 | M GAUTHIER Julien

L’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers ?

L’école doit mettre en oeuvre les moyens d’adaptation, de compensation et d’accompagnement pour assurer la scolarisation à tous les élèves de la Petite Section jusqu’à la Terminale. C’est le principe même de l’école inclusive accentuée par la Loi....

L’enseignant constate le besoin éducatif d’un élève :

- L’enseignant met en oeuvre des aménagements pédagogiques adaptés aux besoins de l’élève.

L’élève rencontre des difficultés légères ou passagères dans ses apprentissages :

- L’enseignant met en place un PPRE ( Programme Personnalisé de Réussite Educative). Ce PPRE formalise un plan d’actions à durée limitée qui engage l’élève, sa famille et l’équipe éducative.

L’élève rencontre des troubles légers dans ses apprentissages constatés par un médecin, il s’agit essentiellement des troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie) ou TDAH, EHP ou EIP.

- L’enseignant avec la famille mettent en place un PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé).

- Un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est mis en place pour un élève souffrant d’un trouble de santé. Il permet de mettre en place des aménagements nécessaires (traitement médical, protocole en cas d’urgence, adaptation de l’emploi du temps...).

Lorsque l’élève est déscolarisé (partiellement ou totalement) en raison de sa situation médicale, la famille peut demander à bénéficier du Service d’Assitance Pédagogique A Domicile (SAPAD).

Lorsque tout ce qui relève du droit commun ne permet pas de compenser les difficultés de l’élève, l’équipe éducative et la famille peuvent alors saisir la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui est la seule compétente pour reconnaitre une situation handicapante et ouvrir des droits éventuels afin de mettre en place des compensations pour un élève.

Quelle que soit l’origine de la saisine, l’établissement scolaire doit évaluer les besoins de l’élève lors d’une Réunion d’Equipe Educative. Le formulaire dit Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVASco "1ére demande") est créé par l’enseignant et présenté durant cette réunion.

Lorsque la MDPH a délivré une reconnaissance de handicap, le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (CDAPH : commission de la MDPH).

La mise en oeuvre de ce PPS est effectuée par l’équipe éducative.