Pôle École Inclusive de Seine-et-Marne

Directeur de publication :
M AUDY Fabien
Secrétaire de rédaction :
M GAUTHIER Julien

Que sont les ESMS ?

24 / 03 / 2022 | M GAUTHIER Julien

Au cours de son parcours de formation, l’élève handicapé peut être amené à séjourner, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement médico-social.
L’orientation vers ces établissements relève d’une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).


Ces établissements accueillent des enfants et des adolescents qui ne tirent pas bénéfice d’une scolarisation en école, collège ou lycée. Pour mettre en œuvre leur droit à un parcours de scolarisation dans ces établissements, les textes d’application de la loi du 11 février 2005 ont prévu la création d’unités d’enseignement.
Les modalités de scolarisation et de formations proposées (dans l’unité d’enseignement avec des enseignants spécialisés ou en collaboration avec l’école de proximité) s’inscrivent toujours dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.


On distingue :

• les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales ;
• les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) qui accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement ;
• les établissements pour polyhandicapés qui s’adressent aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes, à la fois mentaux et sensoriels et/ou moteurs ;
• les instituts d’éducation sensorielle (handicaps auditifs et visuels) ;
• les établissements pour enfants et adolescents présentant un handicap moteur appelés IEM (instituts d’éducation motrice).

 
Dernière mise à jour :
04 / 12 / 2023