Pôle École Inclusive de Seine-et-Marne

Directeur de publication :
M AUDY Fabien
Secrétaire de rédaction :
M GAUTHIER Julien

Les établissements à caractère social

14 / 02 / 2022 | EHLINGER Franck

Avec le placement en familles d’accueil et les actions éducatives, le placement en établissements est l’une des principales mesures mises en œuvre par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) des conseils départementaux. Les places d’accueil se répartissent entre les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les foyers de l’enfance, les pouponnières à caractère social, les villages d’enfants et les lieux de vie et d’accueil. Ces différents types d’établissements accueillent et hébergent des mineurs ou des jeunes adultes (jusqu’à 21 ans) relevant de la protection de l’enfance, mais se différencient par l’âge des publics qu’ils reçoivent, les formes d’hébergement et d’encadrement ou encore la durée d’accueil.

Pour accueillir des enfants en difficulté sociale, ces établissements sont accrédités par le président du conseil départemental (éventuellement conjointement avec le préfet).
Certains de ces établissements sont habilités par le ministère de la Justice pour accueillir de façon régulière des jeunes placés par le juge des enfants, au titre de l’ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante et de l’article 375 du Code civil relatif à l’enfance en danger.

Les MECS sont des établissements le plus souvent conventionnés par le ministère de la Justice,

 
Dernière mise à jour :
04 / 12 / 2023