L’Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap

14 / 02 / 2022 | M GAUTHIER Julien | Noelle.Nanini@ac-creteil.fr

L’Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap : un métier à part entière qui nécessite des qualités d’écoute, de patience et d’empathie. Il faut également avoir un bon relationnel, apprécier le travail avec les jeunes et le travail en équipe.

L’AESH a pour mission essentielle de favoriser l’accès à l’autonomie de l’élève et de rendre efficace les enseignements.

L’AESH vise le développement de l’autonomie de l’élève, en étroite collaboration avec l’enseignant, sans entraîner une dépendance permanente dans le contexte de l’école inclusive.

L’AESH, c’est aussi …un relais entre l’enseignant et l’élève dans les activités d’apprentissage et l’assistance méthodologique … au nom de l’accessibilité.

L’AESH c’est …une garantie d’accueil et de sécurité pour la vie quotidienne de l’élève… au nom de la compensation.

L’AESH, c’est aussi …une aide à la vie relationnelle de l’élève…au nom de la participation sociale.

Document(s) joint(s) :