Les valeurs de l’inclusion à la journée Olympique et Paralympique 2023 à Coulommiers

04 / 07 / 2023 | M GAUTHIER Julien

Les valeurs de l’inclusion à la journée Olympique et Paralympique 2023

Le vendredi 23 juin s’est déroulée la Journée Olympique et Paralympique sur les installations sportives du Parc des Capucins de Coulommiers. Cette année, le thème de la JOP était "Être en forme Olympique, en bougeant au maximum". Plus de 250 élèves des écoles élémentaires de la ville ont répondu à l’appel et ont participé toute la journée à de nombreux ateliers sportifs, comme le tennis, le basket-ball, l’ultimate ou encore le golf, après avoir défilé dans le stade devant Madame l’Inspectrice d’académie, Madame la Maire de Coulommiers, l’inspecteur Conseiller technique ASH et l’inspectrice de la circonscription.

Et s’il s’agissait bien de "bouger au maximum", cette journée fut aussi l’occasion de mettre au cœur de l’action éducative les valeurs de l’inclusion qui rejoignent celles de l’Olympisme : le respect, l’entraide et le partage.

C’est dans cet esprit que les élèves ont pu découvrir deux activités para-sportives, la boccia et le parcours fauteuil. Sport d’opposition de balles mixte, pratiqué en individuel ou par équipe et inscrit aux Jeux Paralympiques, la Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. Pratiquée en fauteuil roulant, cette discipline sportive exige précision et contrôle musculaire. Les élèves ont pu s’initier aussi au parcours en fauteuil, notamment en manœuvrant le fauteuil en marche arrière, tout en suivant une ligne sinueuse matérialisée par des plots. Là encore, les élèves se sont aidés mutuellement en se donnant des indications pour respecter le tracé.

Les activités sportives traditionnelles ont pu être pratiquées par des élèves en situation de handicap. C’est ainsi que Pierre*, élève de CM2 en fauteuil de l’école Charles de Gaulle a pu pleinement participé à l’atelier ultimate. Les élèves souhaitent tous et toutes aider Pierre", souligne l’animatrice de l’atelier, Katy Goossens, conseillère pédagogique de la circonscription de Meaux Nord. "C’est une chance pour les élèves de pouvoir se mobiliser pour Pierre. Cela développe l’esprit d’équipe, l’entraide et la collaboration".

Un peu plus loin, à l’atelier basket, Maude tire le gros ballon vers le panier. Le fauteuil est poussé par Louis, son papa qui apprécie d’avoir été invité par le professeur coordonnateur de l’ULIS, le dispositif dont bénéficie Maude en CM2. Les autres élèves encouragent Maude par la voix à lancer le ballon. L’inclusion trouve ici tout son sens, puisque Maude participe comme les autres à l’activité, avec le même objectif : mettre le plus de paniers possibles !

Ce sont ainsi douze disciplines sportives que les élèves ont découvertes lors de cette journée, préfiguration des Jeux Olympiques de 2024. A travers les activités, les élèves ont pu vivre les valeurs de l’olympisme qui rejoignent celles de l’inclusion, notamment celles symbolisées par la flamme, représentant l’amitié et les anneaux qui sont là pour rappeler à tous le respect, unissant sans aucune discrimination les jeunes athlètes d’une journée.

Citius, altius, fortius ... Plus vite, plus haut, plus fort. Telle est la devise des Jeux Olympiques, promulguant l’excellence. Ce jour là, à Coulommiers, ce fut l’excellence du corps, mais aussi et surtout celle du cœur et de l’esprit.