Retour en images sur la SOP 2023

26 / 06 / 2023 | M GAUTHIER Julien

Retour en images sur la SOP 2023

Créée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Paris 2024, la Semaine Olympique et Paralympique se déroule chaque année partout en France pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives de l’Olympisme et du Paralympisme. Cette année, la SOP a eu lieu du 3 au 8 avril mettant ainsi en lumière de nombreux projets sportifs inclusifs à l’initiative des écoles et des établissements scolaires de Seine-et-Marne, associant la Direction des Services départementaux de l’Éducation de Seine-et-Marne, les collectivités, la MDPH de Seine-et-Marne, l’ARS Ile-de-France, le CREPS, l’UNSS et l’USEP. Échanges et partages ont été au programme de nombreuses manifestations auxquelles ont participé les élèves en situation de handicap, autant en sport adapté que partagé.
Le mardi 4 avril 2023, c’est au complexe sportif de la Noyerie à Trilport que 329 élèves scolarisés dans 23 dispositifs ULIS se sont réunis pour participer à une journée multi activités. La manifestation, encadrée par des professeurs d’EPS et les coordonnateurs ULIS, a été ponctuée par un temps fort : le défilé des délégations. Les jeunes ont pu s’initier à des ateliers de volley assis, boccia, basket fauteuil, tchoukball… Plusieurs sportifs de haut niveau étaient au rendez-vous pour présenter leur discipline et encourager les jeunes : Anne-Cécile Ciofani (rugby à VII), Estelle Marsa Galant (volley assis) et Yohan Peter (escrime fauteuil).

Claire Rieutord , coordonnatrice de l’ULIS du collège Chopin à Melun témoigne de l’intérêt et de l’engagement de ses élèves pour cette manifestation sportive : "Ils ont participé à tous les ateliers et ont particulièrement apprécié le "mini tennis", qui permet d’utiliser des balles, des raquettes, des filets sur un terrain réduit. Grâce à ces adaptations du jeu ordinaire, les élèves ont pu être en réussite alors qu’ils craignaient un peu ce jeu de balle qui demande vitesse et précision. Une expérience à renouveler ! “

La SOP 2023 a été ponctuée par d’autres événements dans le département et s’est close par une cérémonie solennelle à l’Ecole de gendarmerie de Melun, pendant laquelle ont été réaffirmées les valeurs convergentes de l’inclusion et de l’Olympisme.