Newsletter du Pôle École Inclusive
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Notre newsletter revient pour la quatrième fois !
Media désormais bien installé entre le Pôle Ecole Inclusive et les acteurs de terrain, cette nouvelle newsletter souhaite célébrer la date anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.
Cette newsletter foisonne aussi d’informations utiles et de ressources pragmatiques, propres à faire vivre l’inclusion au quotidien sur vos territoires scolaires.
Explorez, butinez, diffusez, rayonnez …
C’est en conjuguant nos forces vives que se construiront, jour après jour, une école plus équitable, plus accessible, plus inclusive, et au-delà, une société plus juste.
Bonne lecture à toutes et tous !
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"Accès aux droits pour tous !"
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Anniversaire de la loi du 11 février 2005 à l’école Moulin Clair de Saint-Fargeau-Ponthierry
Refondant la politique du handicap en France, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
L’école est une chance et un droit auxquels tous les enfants peuvent prétendre. La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 a affirmé le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.
Cette année, à l’occasion de la journée anniversaire de la loi, un déplacement a été organisé à école Moulin Clair de Saint-Fargeau-Ponthierry. Les acteurs seine-et-marnais de la politique en faveur des personnes handicapées ont pu échanger lors d’une action de sensibilisation réalisée par le Pôle Ressources Handicap 77 porté par la Fondation Ellen Poidatz.
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LEA Léopold Bellan à Chamigny
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Le samedi 18 mars 2023, le lycée ouvre les portes de son domaine pour faire découvrir aux familles et aux jeunes intéressés les installations et les formations. Ils pourront rencontrer l’équipe pédagogique qui répondra à toutes leurs questions : une excellente façon de construire son parcours personnel et de prendre son avenir en main !
https://www.lea-chamigny.fr/index.php?id_menu=3&id_article=96
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L’AESH référent est une catégorie particulière d’AESH, créée par l’arrêté du 29 juillet 2020 qui en spécifie les missions et les modalités de désignation.
Découvrez dans l’article ci-dessous les différentes missions d’une AESH référente, Mme Cachacou Laurence, AESH référente en Seine-et-Marne depuis quelques années...
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CDOEA
Orientation vers les EGPA du 2nd degré
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La campagne d’orientation vers les EGPA du 2nd degré (5ème SEGPA, 4ème SEGPA à caractère exceptionnel, EREA) en fin de sixième, 2ème phase de la démarche d’orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés, est ouverte jusqu’au 31 mars 2023.
Le chef d’établissement transmet ensuite les éléments du dossier au coordonnateur de la CDOEA selon la procédure de dépôt via l’outil d’échange de fichiers sécurisé (File Sender - RENATER) avant le 31/03/2023.
La commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA) se réunie du 9 avril au 19 avril 2023.
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Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive, voici quelques actions clés :
- Soutenir le développement des communs numériques.
- Simplifier l’accès aux services numériques en créant un "compte ressources".
- Mettre le numérique au service de l’École inclusive.
- Mieux former les équipes éducatives à la pédagogie avec le numérique.
- Accompagner les enseignants dans le numérique éducatif.
- Organiser les services numériques éducatifs selon une logique de plateforme interopérable.
- Mobiliser les données au service de l’École.
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Anagraph est une plateforme en ligne développée par des chercheurs de l’École Normale Supérieure de Lyon pour aider les enseignants à évaluer la part déchiffrable d’un texte et ainsi adapter leur choix de textes en fonction des capacités de lecture de leurs élèves, contribuant ainsi à améliorer leur apprentissage de la lecture et de la compréhension des textes.
Pour en savoir plus :
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Journée mondiale de l’autisme
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Directrice de la publication :
Valérie Debuchy, Inspectrice d’Académie - Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale
Rédacteurs :
Fabien Audy, Inspecteur d’Académie - Directeur Académique Adjoint des Services de l’Éducation Nationale
Julien Gauthier, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique (ERUN)
Pôle École Inclusive
DSDEN de Seine-et-Marne
Cité Administrative
20, Quai Hippolyte Rossignol
77000 Melun
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