Découvrez la plateforme ANAGRAPH

13 / 03 / 2023 | M GAUTHIER Julien

Découvrez la plateforme ANAGRAPH

Anagraph a été créé par des chercheurs de l’École Normale Supérieure de Lyon, en France, dans le but d’aider les enseignants à évaluer la difficulté des textes qu’ils proposent à leurs élèves. L’outil a été développé dans le cadre de recherches sur l’apprentissage de la lecture et la compréhension de textes chez les enfants.

Anagraph est une plateforme en ligne conçue pour aider les enseignants à évaluer la part déchiffrable d’un texte, c’est-à-dire la proportion de mots que les élèves peuvent lire correctement en utilisant leurs compétences de décodage. L’objectif de la plateforme est de fournir aux enseignants des informations précieuses sur le niveau de difficulté d’un texte afin qu’ils puissent choisir des textes adaptés aux capacités de leurs élèves.

Pour utiliser Anagraph, il suffit de copier et coller un texte dans la zone de saisie de la plateforme. Anagraph analysera ensuite le texte et affichera un rapport détaillé indiquant la proportion de mots déchiffrables ainsi que des informations sur la longueur des phrases, le nombre de syllabes et le nombre de mots par minute que les élèves devraient être capables de lire.

En utilisant Anagraph, les enseignants peuvent sélectionner des textes qui correspondent aux capacités de lecture de leurs élèves, ce qui peut aider à améliorer leur compréhension de la lecture et leur intérêt pour les textes. La plateforme est facile à utiliser et peut être un outil précieux pour les enseignants dans leur pratique quotidienne.

Pour en savoir plus, consulter le site : https://anagraph.ens-lyon.fr/app.php

Document(s) joint(s) :