Pôle École Inclusive de Seine-et-Marne

Directeur de publication :
M AUDY Fabien
Secrétaire de rédaction :
M GAUTHIER Julien

Anniversaire de la loi du 11 février 2005 à l’école Moulin Clair de Saint-Fargeau-Ponthierry

11 / 03 / 2023 | M GAUTHIER Julien

Anniversaire de la loi du 11 février 2005 à l’école Moulin Clair de Saint-Fargeau-Ponthierry

Refondant la politique du handicap en France, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».

L’école est une chance et un droit auxquels tous les enfants peuvent prétendre. La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 a affirmé le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.

Dans le cadre du Schéma Départemental de Service aux Familles, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale dont le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse d’Allocations Familiales et le Département de Seine-et-Marne, en partenariat avec des collectivités et des associations ont organisé des matinées de rencontre au printemps 2022 pour favoriser l’inclusion des enfants sur tous les temps, scolaires, péri et extrascolaires.


Objectifs des matinées de l’inclusion :

- Poursuivre la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
- Profiter de la réforme territoriale de l’État pour engager un accompagnement global inclusif dans la continuité des temps et des parcours des enfants et des jeunes et prévenir les ruptures de prise en charge
- S’appuyer sur le partenariat étroit permis par le Schéma Départemental de Services aux Familles (SDSF) entre les institutions et les acteurs locaux (collectivités et associations)
- Faciliter la rencontre avec le secteur médico-social
- Décrire, présenter aux différents invités les acteurs de l’inclusion et leurs actions

Ainsi, 5 matinées organisées sur différents territoires du département ont réuni 275 participants afin de favoriser la rencontre des acteurs locaux (directeurs ou coordinateurs d’accueils de loisirs, directeurs d’établissements spécialisés, enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap) pour impulser et consolider les partenariats en vue de favoriser la continuité éducative.
Les participants se sont répartis comme suit (50 % ACM, 30 % ESMS, 20 % DSDEN - Pôle Ecole inclusive - ERSEH, enseignant référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap) :
- Meaux : 65
- Coulommiers : 40
- Villemer : 50
- Moissy-Cramayel : 60
- Saint-Thibault-des-Vignes : 60


Au programme : présentation des enjeux et des leviers possibles et ateliers dynamiques pour favoriser la construction de partenariats.

Cette année, à l’occasion de la journée anniversaire de la loi, Benoît Kaplan, Préfet délégué pour l’Egalité des chances s’est rendu à école Moulin Clair de Saint-Fargeau-Ponthierry où il a échangé avec les acteurs seine-et-marnais de la politique en faveur des personnes handicapées, lors d’une action de sensibilisation réalisée par le Pôle Ressources Handicap 77 porté par la Fondation Ellen Poidatz.

Accompagné notamment par Fabien Audy, Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale de Seine-et-Marne, ainsi que des membres du Conseil départemental, de la directrice de la CAF, de la directrice de la délégation départementale de l’ARS, de la MDPH, Benoit Kaplan a pu découvrir les modalités d’accompagnement innovantes du PRH77. Déployé par la fondation Ellen Poidatz, ce nouveau service d’accompagnement des enfants en situation de handicap domiciliés en Seine-et-Marne, se positionne comme la boussole qui oriente et outille les familles, les professionnels de l’enfance, de la petite enfance et de la jeunesse, et les équipes d’encadrement du territoire.

Des perspectives nouvelles ont été évoquées : en plus d’être une ressource et un appui pour l’inclusion des enfants en situation de handicap, le PRH77 est un exemple de la façon dont les partenaires institutionnels peuvent travailler ensemble pour construire une société plus inclusive et plus équitable ainsi que des parcours qui gomment les ruptures auxquelles peuvent faire face les enfants porteurs de handicap.

 

Cette matinée de rencontre a permis des échanges nourris et constructifs sur les avancées majeures de la loi de 2005 qui, 18 ans après sa promulgation, est encore là pour garantir la dignité, les droits et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

 
Dernière mise à jour :
04 / 12 / 2023