Pôle École Inclusive de Seine-et-Marne

Directeur de publication :
M AUDY Fabien
Secrétaire de rédaction :
M GAUTHIER Julien

Le Lycée d’Enseignement Adapté Léopold Bellan, objectif : réussite !

23 / 02 / 2023 | M GAUTHIER Julien

Le Lycée d’Enseignement Adapté Léopold Bellan 


Objectif : réussite !


A Chamigny, non loin de la Ferté-sous-Jouarre, le Lycée d’Enseignement Adapté Léopold Bellan, niché en pleine nature dans un parc arboré de 7,5 hectares accueille 72 élèves, tous engagés dans des formations professionnelles. Ces jeunes préparent un CAP dans l’une des spécialités suivantes : jardinier-paysagiste, maçonnerie, menuiserie, peintre, commerce et services en hôtel-café-restauration.

L’établissement tient son nom du bienfaiteur qui en a créé la structure d’origine en 1918. Léopold Bellan, lui-même présentant un handicap (il avait les pieds bots) s’est toujours occupé des jeunes les plus précaires. La solidarité et l’éducation populaire constituaient le cœur de son action. C’est après le décès de son fils qu’il fonde cette institution pour accueillir et offrir une éducation aux enfants orphelins de guerre, plus particulièrement les garçons.

Aujourd’hui, la spécificité du LEA est d’offrir, en complément de l’enseignement général adapté et de la formation professionnelle, un accompagnement pédagogique et éducatif en internat éducatif, cadre de socialisation permettant l’apprentissage des règles de vie collective). Puissant vecteur d’égalité sociale, il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales. Afin de favoriser la réussite du parcours de formation des élèves qu’il accueille, l’internat assure aux élèves en grande difficulté scolaire, un accompagnement global, adapté et cohérent sur l’ensemble du temps d’enseignement et du temps éducatif.

"La réussite de nos élèves, c’est notre objectif le plus important", déclare Thierry Mahéo, le directeur de l’établissement. "Tout est fait pour que nos élèves, qui sont issus de troisième prépa-métiers, segpa ou ayant bénéficié du dispositif ULIS, trouvent le cadre le plus propice pour surmonter leurs difficultés." Les effectifs des classes sont réduits : 16 élèves en enseignement général et 8 seulement dans les ateliers. L’équipe des enseignants, stable et expérimentée, connaît bien les besoins spécifiques des élèves et met la bienveillance au cœur des pratiques. Pour les élèves affectés au LEA, l’aide renforcée à l’orientation et à l’insertion professionnelle constitue un axe prioritaire du parcours de formation. Elle permet aux élèves de construire leur projet personnel. C’est pourquoi les élèves bénéficient, tout au long de leur cursus, d’un suivi individualisé évolutif dans le temps.

Le LEA Léopold Bellan inscrit son action dans la lutte nationale contre le décrochage scolaire. Pour cela, le travail sur la motivation occupe une place essentielle. Les élèves mettent en application leur enseignement au sein de l’établissement. Plusieurs pièces ont été complètement rénovées. Les élèves s’occupent aussi de trois ruches du domaine. Ils produisent et vendent leur propre miel.

Le samedi 18 mars 2023, le lycée ouvre les portes de son domaine pour faire découvrir aux familles et aux jeunes intéressés les installations et les formations. Ils pourront rencontrer l’équipe pédagogique qui répondra à toutes leurs questions : une excellente façon de construire son parcours personnel et de prendre son avenir en main !

https://www.lea-chamigny.fr/index.php?id_menu=3&id_article=96


 
Dernière mise à jour :
04 / 12 / 2023