AESH référent : de quelle fonction s’agit-il ?

23 / 02 / 2023 | M GAUTHIER Julien

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des acteurs-clés de l’École inclusive. Ils contribuent quotidiennement à sa mise en œuvre, au plus près des besoins des élèves en situation de handicap. Qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif, leur mission consiste à favoriser l’autonomie de l’élève, les actes de sa vie quotidienne, l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) et de la vie sociale et relationnelle.

L’AESH référent est une catégorie particulière d’AESH, créée par l’arrêté du 29 juillet 2020 qui en spécifie les missions et les modalités de désignation.

Le texte officiel précise que « dans chaque département, le directeur académique des services de l’éducation nationale désigne, parmi les accompagnants des élèves en situation de handicap répondant à des critères d’expérience fixés par arrêté, un ou plusieurs référents chargés de fournir à d’autres accompagnants des élèves en situation de handicap un appui dans leurs missions auprès des élèves en situation de handicap ». Ainsi en Seine-et-Marne, quatorze AESH se sont vus confier les missions de référent, au vu de leurs expériences et compétences professionnelles (carte des localisations à ajouter, coordonnées des AESH référents).

Exerçant sa mission de référent sous l’autorité hiérarchique de l’IEN CT ASH du Pôle Ecole Inclusive, l’AESH référent assure sa fonction sur un secteur géographique regroupant plusieurs PIAL. Il contribue à la professionnalisation des AESH et leur assure un appui méthodologique. Ce soutien peut prendre diverses formes : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d’outils, participation à la formation. L’AESH référent veille tout particulièrement à apporter un soutien spécifique aux AESH nouvellement recrutés.

Laurence Cachacou est AESH référente sur un secteur du centre Seine-et-Marne, où elle vient en appui à plus de 130 AESH. Passionnée par sa fonction, elle en évoque, selon elle, les caractéristiques essentielles, « guide, explications, partage ». Elle rappelle qu’elle exerce le métier d’AESH depuis plusieurs années, à titre d’accompagnement collectif dans des ULIS. Elle a acquis une solide expérience professionnelle qui lui permet, dit-elle, d’« accueillir les nouveaux AESH, d’aiguiller et d’harmoniser leurs gestes professionnels ». Laurence Cachacou échange régulièrement avec les AESH de son secteur. Il lui arrive aussi de les rencontrer sur le terrain pour les aider à observer les besoins des élèves.

L’AESH référent participe, par sa fonction, au développement professionnel des AESH et à renforcer leur appartenance à la communauté éducative. En cela, c’est un maillon fort de l’École inclusive.