Ecole promotrice de santé

08 / 01 / 2023 | M GAUTHIER Julien

Le mardi 6 décembre dernier, la DSDEN a organisé un CDESCE - Ecole promotrice de santé auquel vous avez été nombreuses et nombreux à participer.

Nous vous remercions pour votre engagement à nos côtés. Vous avez animé, avec vos élèves ou collaboratrices et collaborateurs, cet évènement.
La Promotion de la santé est un processus qui permet aux populations d’améliorer leur propre santé en leur donnant les moyens d’un plus grand pouvoir sur celle-ci et leur environnement - Charte d’Ottawa 1986.
Elle propose une vision positive de la santé, une ressource à développer tout au long de la vie.
La santé ne consiste plus seulement en une absence de maladie ou d’infirmité mais est définie comme un état complet de bien-être physique, mental et social (Organisation Mondiale de la Santé - 1946).
Dans ce contexte, l’École joue un rôle important.
L’École est un environnement privilégié pour mettre en œuvre des actions promotrices de santé qui participent à la réduction des inégalités de santé en ciblant les déterminants de santé.
La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d’éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable.
Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d’entre eux d’acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d’un individu et d’un citoyen responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d’une École du bien-être et de la bienveillance (parcours éducatif de santé).

L’École apporte une contribution significative à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents : des élèves en bonne santé apprennent mieux.

Promouvoir la santé des élèves, aujourd’hui et dès le plus jeune âge des enfants, tout en construisant la santé de demain, relève de l’approche globale constitutive de la démarche « École Promotrice de Santé ».
L’engagement dans une démarche d’École promotrice de santé inscrite dans un projet d’école et d’établissement coordonne et pérennise les 3 axes de la promotion de la santé : éducation, prévention et protection.
Le déploiement d’une École promotrice de santé concerne l’ensemble de la communauté éducative et permet de favoriser une synergie des acteurs dans une approche territoriale au sens large.

Le développement des Compétences Psycho-Sociales est rendu possible en milieu scolaire, car toutes les disciplines participent d’une manière ou d’une autre à leur acquisition, et la vie de l’établissement constitue un terrain propice à leur mise en pratique. En outre, toutes les CPS sont présentes dans le socle commun de connaissance, de compétences et de culture sous des intitulés issus de ceux définis par l’OMS.

Développer des compétences psychosociales contribue au bien‑être à l’école, au bien‑vivre ensemble et à la réussite de tous les élèves.

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, le support des présentations projetées lors de ce comité.

Un grand merci pour votre implication.