Séminaires École Inclusive de Seine-et-Marne

10 / 12 / 2022 | M GAUTHIER Julien | M AUDY Fabien

Le Pôle École Inclusive de Seine-et-Marne a organisé deux séminaires départementaux les 9 (au sud du 77) et 30 novembre (au nord du 77).

170 personnels ont participé à ces temps : co-pilotes de PIAL (IEN, principaux, proviseurs), personnels de direction référents Ecole inclusive, directeurs adjoints de SEGPA, AESH référents, ERSEH, Enseignants Référents pour la Scolarisation des Élèves Handicapés.

Celui-ci a été décomposé en plusieurs grands temps forts :

Madame Debuchy, Inspectrice d’Académie - Directrice Académique des Services de l’Éducation nationale et Monsieur Audy Inspecteur d’Académie - Directeur Académique Adjoint des Services de l’Éducation Nationale de Seine-et-Marne ont introduit ces séminaires :

"Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Permettre aux personnes en situation de handicap de choisir leur voie et de vivre leur vie est le défi de toute la société."

L’association Hand-AURA, Sophie Feltrin, Directrice, Virginie Phongprasansac, Directrice adjointe de la PCO 77, Laura Vauzelle, Assistante sociale de la Coordination AURA 77 ont proposé une intervention en quelques points :

• Qu’est-ce que l’autisme ?
  • Les évaluations et accompagnements qui en découlent.

Des tables rondes (personnels de l’EN et partenaires) présentant des situations accompagnées dans le premier et second degrés ont été menées.

Enfin les participants ont pu échanger autour de quatre ateliers d’intelligence collective. Ces échanges riches ont permis de faire émerger différents axes de travail afin de répondre plus efficacement aux quatre problématiques posées :

• Comment améliorer l’accueil des parents et des élèves ?
  • Comment favoriser l’accueil des AESH ?
  • Comment mettre en place un plan de formation répondant aux besoins identifiés du secteur PIAL ?
  • Comment partir des besoins de l’élève pour mieux y répondre ?

Madame Debuchy, Monsieur Audy et tous les membres du Pôle École Inclusive remercient tous les participants pour leur présence et les réflexions nourries.

Fort de son succès, de nouveaux temps sont déjà en cours de réflexion.