Newsletter Climat Scolaire n°2

23 / 11 / 2022 | M GAUTHIER Julien

Newsletter n°2 Climat Scolaire

25 novembre 2022 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Toutes les problématiques attachées à la valeur d’égalité entre les filles et les garçons sont explicitement formulées dans le Code de l’éducation : promotion de la mixité, notamment en matière d’orientation, apprentissage du respect mutuel entre les sexes, prévention des violences sexistes et sexuelles, formations initiales et continues des personnels de l’Éducation Nationale.

Dans le code l’éducation

« Les écoles et les collèges […] contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation. » (article L.121-1)

« Une information consacrée à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes […] est dispensée à tous les stades de la scolarité. » (article L.312-17-1).

Circulaire du 9 mars 2018 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique

Un enseignant ou toute autre personne occupant une fonction dans l’enceinte scolaire, dépositaire d’une présomption de violences sexuelles, a obligation de porter secours et de signaler la situation à des fins de protection :

« Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur ». article 40 du code de procédure pénale.

L’égalité filles - garçons, condition de la réussite pour toutes et tous

L’égalité, la mixité et le respect mutuel sont au cœur du projet éducatif porté par tous les établissements scolaires. La transmission de ces valeurs répond à des objectifs précis :

Instaurer un climat scolaire serein, propice aux apprentissages et à la réussite de tous.

Inculquer à tous les règles de la société démocratique.

Assurer un cadre protecteur, sans comportements ni violences sexistes et/ou sexuelles.

Garantir à chacun la liberté de se projeter dans l’avenir sans se sentir limité par des préjugés et des stéréotypes.

Des ressources pour aborder les stéréotypes

Canopé rappelle les grands enjeux de la transmission, à l’école et par l’école, d’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l’ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

Vinz et Lou et les filles et les garçons  : 8 supports tels des dessins animés, des fiches d’accompagnement et des activités.

Playdagogie : une méthode de pédagogie active et participative qui utilise le jeu sportif comme support éducatif afin de transmettre des messages de prévention et de sensibilisation aux enfants entre 6 et 15 ans. Elle permet de soulever des enjeux sociaux et sanitaires de façon ludique et positive.

Look’ado : une bande dessinée numérique avec dossier pédagogique & fiche d’activité pour débattre des stéréotypes

Cassons les clichés : déconstruction des stéréotypes

L’égalité en bulles : outil pédagogique pour l’égalité des chances entre les filles et les garçons proposant d’aborder le thème sous la forme d’une bande dessinée numérique, de repères chiffrés, de dates clés et de quizz à destination des élèves avec les réponses en fin du document.

Exposition à emprunter

Le Centre Hubertine Auclert a conçu l’exposition “L’égalité c’est mon genre”. Cette exposition est composée de douze panneaux contenant une illustration de Marine Spaak, des anecdotes, des chiffres et un QR code qui permet d’accéder à des contenus bonus, pour comprendre comment se construisent les inégalités femmes-hommes dans divers pans de la société (dans la famille, à l’école, dans l’orientation scolaire, les sphères professionnelle, politique, numérique, dans l’histoire et les médias). Le prêt de l’exposition est gratuit

Concours sur l’égalité

L’année scolaire est rythmée par différents concours organisés au sein des établissements et visant à promouvoir l’égalité et le respect mutuel entre les filles et les garçons et à favoriser la mixité dans les filières de formation. Retrouvez les thématiques et les dates pour l’année 2022-2023 et faites participer vos élèves !

Je filme le métier qui me plaît : nos représentations sur les métiers et ceux qui les exercent sont très fortes...

Invitation des jeunes de 14 à 18 ans à participer à un concours de podcast sur le thème de l’égalité femmes-hommes.

Ce concours incite les élèves à réfléchir sur la place de chacune et de chacun à l’école puis dans la société au travers du thème central de l’égalité entre les filles et les garçons.

De la maternelle au lycée, le concours permet de concevoir des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages photos, dessins de presse, affiches etc.) pour analyser les stéréotypes sexistes dans la vie quotidienne.

Si vous êtes victime ou témoin de violences

En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).

Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 les samedi, dimanche et jours fériés.

Avez-vous prévu une sensibilisation le 25 novembre ?

Répondez au sondage Cliquez ici

Directrice et Directeur de la publication

Nelly Regula, chargée de mission Lutte contre le harcèlement 1er et 2nd degrés

Fabien Audy, Inspecteur d’Académie - Directeur Académique Adjoint des Services de l’Éducation Nationale