Une nouvelle communauté apprenante pour le 77 : L’accessibilité universelle à l’apprentissage

07 / 11 / 2022 | M GAUTHIER Julien

Le Pôle École Inclusive diversifie ses actions de formation et offre désormais la possibilité de participer à une communauté apprenante portée par Isabelle Ducos-Filippi, chargée de mission au PEI.

Une communauté apprenante est un groupe de partage de pratiques professionnelles, c’est-à-dire un groupe d’enseignants, de personnels de direction de vie scolaire, d’ AESH qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun pour une problématique et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques.

Accompagnée par un expert, la communauté apprenante se donne comme objectif de mieux cerner le sujet retenu, de prendre un temps de recul sur les pratiques pour monter en compétences, apprendre à faire différemment ensemble et faciliter l’efficience des membres du groupe.

MODALITES

Problématique 22-23 : La Conception Universelle de l’Apprentissage

La Conception Universelle de l’Apprentissage, parfois aussi dénommée « accessibilité universelle à l’apprentissage » ou encore « pédagogie universelle », s’appuie sur le principe inhérent de la démarche générale de l’inclusion. En complémentarité de la différenciation et de l’adaptation pour les élèves à besoins spécifiques, la CUA vise à développer les approches et les démarches qui permettront de faire progresser dans toute la mesure du possible tous les élèves dans la classe hétérogène.

Fonctionnement de la communauté apprenante :

Sur invitation de l’expert qui porte la communauté apprenante, les membres se réunissent en visio, une fois par mois entre décembre et juin, en toute fin d’après-midi (18h-19h). Chaque moment de travail explore un thème. Un apport théorique peut-être proposé. Chacun peut s’exprimer sur les problèmes rencontrés et sur les pistes d’accompagnement déjà mises en place. Le groupe travaille collectivement à l’amélioration des pratiques.

Entre chaque rendez-vous mensuel, les membres du groupe nourrissent sur la plateforme collaborative RESANA.NUMERIQUE.GOUV un espace de travail avec des ressources et peuvent continuer à échanger par la messagerie ou le tchat. Les visios sont enregistrées et mises à disposition pour les participants qui ne peuvent rejoindre le rendez-vous mensuel.

Le calendrier et le programme annuel sont disponibles en ligne sur RESANA et accessibles dès l’inscription.

Comment participer ?

Il s’agit d’une démarche de développement professionnel reposant sur le volontariat.

L’inscription est ouverte à tous les membres de la communauté éducative du département. La communauté apprenante "Accessibilité Universelle de l’Apprentissage" est inter catégorielle et inter degrés.

Pour s’inscrire, suivre le lien : https://digicalc.app/63427edd2dd0d

A la suite de l’inscription, une invitation à collaborer sur RESANA sera envoyée sur le mail académique.