Rendez-vous le 8 octobre à Bailly-Romainvilliers pour la journée des DYS

05 / 10 / 2022 | M GAUTHIER Julien

Rendez-vous le 8 octobre à Bailly-Romainvilliers pour la journée des DYS !

Comme tous les ans aux alentours du 10/10 (10 octobre), la Fédération Française des DYS organise une journée nationale pour proposer des actions de sensibilisation et d’information sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie et dyscalculie. Ces troubles touchent environ 7 % des élèves en âge scolaire. A l’occasion de cette journée sont organisées des conférences, des manifestations, des rencontres qui attirent un public toujours plus nombreux, désireux de comprendre et d’être accompagné.

Au niveau départemental, la fédération Anapedys et l’association Dys77 s’associent à la 16 édition de cet événement. Elles organisent le 8 octobre a Bailly-Romainvilliers à la ferme Corsange une manifestation ouverte au grand public comme aux professionnels, notamment les enseignants. L’entrée gratuite permettra d’assister à plusieurs conférences dont l’une sur le PAP, le dispositif d’accompagnement des élèves Dys tout au long de leur parcours scolaire. Il sera possible aussi d’expérimenter des outils et de parcourir de nombreux stands dont ceux de Lexidys, de la Bibliothèque sonore de Meaux , de l’ ARPEJEH et de la MDPH.

Un spectacle proposé par la compagnie LRIR clôturera la journée. Cette pièce met en scène des jeunes « Isa, Martin et les autres... Les dyslexiques. Pour eux, les lettres et les sons se mélangent, les mots dansent, s’unissent et font naître d’autres mots, d’autres phrases, parfois drôles ou poétiques, parfois mystérieuses et incompréhensibles. Arrivent alors les difficultés d’apprentissage, commence la peur d’écrire, de lire, et aussi les moqueries et les reproches. Les personnages sont rejetés sur une île Dislex et doivent apprendre à survivre… » La représentation sera suivie d’une discussion avec DYS77 et la Compagnie LRIR.

D’autres évènements connexes seront organisés tout au long du mois d’octobre par la FFDys. Rendez-vous sur le site de la Fédération pour obtenir le programme complet.