Fête du sport scolaire inclusif au collège Albert Camus à Meaux

26 / 09 / 2022 | M GAUTHIER Julien

Traditionnellement, la Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Ainsi le 21 septembre se sont déroulées de très nombreuses manifestations sportives et ludiques dans tous les établissements scolaires de France. Le thème retenu pour cette année était celui de l’inclusion par le sport. Les écoles, collèges et lycées de Seine-et-Marne se sont particulièrement distingués par leur dynamisme et leur volonté de promouvoir les valeurs de l’inclusion : le respect de l’autre, la solidarité et le partage.

Mme Debuchy, la Directrice académique du service de l’Education nationale de Seine-et-Marne s’est d’ailleurs rendue pour cet événement au collège Albert Camus à Meaux. A cette occasion, l’établissement s’est fortement mobilisé en faveur de l’inclusion. Grâce à leurs professeurs d’EPS, les cent élèves de sixième ont été sensibilisés au parasport avec une activité de basket en fauteuil (photo). Cette discipline sera d’ailleurs présente aux Jeux paralympiques de Paris en 2024, un événement à valoriser encore davantage auprès des jeunes qui ne le connaissent pas toujours. Une épreuve d’athlétisme à deux (photo) a également été proposée aux élèves. Dans cette discipline de sport partagé, l’équipier aux yeux bandés court tout en étant guidé et tenu par la main par l’autre membre de l’équipe. Ce fut l’occasion pour les élèves de comprendre la notion d’équité des chances pour les sportifs en situation de handicap.

Le sport scolaire inclusif est une excellente modalité pour mobiliser les élèves sur le vivre ensemble et les engager sur la voie d’une société plus juste et plus respectueuse des différences. Les établissements y font recours de plus en plus largement pour travailler notamment à l’amélioration du climat scolaire. Des initiatives de terrain portées conjointement par l’UNSS et la Fédération Française Handisport se multiplient, avec une seule visée : faire des jeunes d’aujourd’hui les citoyens inclusifs de demain.