Pôle École Inclusive de Seine-et-Marne

Directeur de publication :
M AUDY Fabien
Secrétaire de rédaction :
M GAUTHIER Julien

Autisme : Déploiement du premier DAR de Seine-et-Marne à Meaux

19 / 09 / 2022 | M GAUTHIER Julien

Favoriser, personnaliser et garantir la continuité du parcours scolaire pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique" : telle est la feuille de route définie par Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la stratégie autisme et troubles du neuro-développement », lors de sa venue à l’école élémentaire Alain 1 pour l’ouverture du premier Dispositif d’Auto-Régulation, une nouvelle modalité de scolarité inclusive.

Accompagnée de Fabien Audy, IA-DAASEN de Seine-et-Marne, de Serge Rossière-Rollin, IEN, CT ASH, en charge du Pôle École Inclusive, de Martial Depagne, IEN de la circonscription, ainsi que par des représentants de l’ARS Ile-de-France, la déléguée interministérielle a visité le 5 septembre l’école où a été implanté le dispositif qui, à terme, accueillera une dizaine d’enfants.

Le DAR permet de scolariser les enfants autistes à temps plein dans le milieu ordinaire. Ces derniers sont inscrits dans leur classe de référence. Ils apprennent, travaillent, jouent avec leurs camarades. Mais ils bénéficient en plus d’un enseignement d’auto-régulation, une méthode de travail inspirée par des pratiques issues du Canada.

"Cette approche peut être décrite comme un ensemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies et comportements. Elle vise ainsi à rechercher progressivement l’autonomie dans un cadre inclusif.” apprend-on sur le site du Ministère de l’Éducation nationale (1). Accompagnés par une équipe de professionnels médico-sociaux et par un professeur des écoles, les enfants apprennent à exprimer et à gérer leurs émotions. Ils travaillent aussi sur la compréhension de leurs propres stratégies d’apprentissage. Il s’agit donc pour eux de développer des habiletés sociales, cognitives et émotionnelles.

"Parents, enseignants et professionnels de l’action médico-sociale constatent les avantages de ces réponses réellement inclusives qui permettent un accès aux apprentissages et à la socialisation des 3 ans" déclare José Puig, chargé de mission à la délégation interministérielle. Une maman d’élève, présente lors de la visite, témoigne de sa grande satisfaction de voir son enfant scolarisé dans une classe ordinaire grâce au DAR. Sur la chaîne vidéo du Ministère des Solidarités (2), un enseignant qui intervient dans un DAR souligne que cet enseignement métacognitif profite aussi à d’autres élèves. Ce qui est nécessaire pour certains est utile à tous !

 

(1) : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo48/SSAA2127473J.htm
(2) : L’autorégulation à l’école : quels changement dans la façon d’enseigner ? : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=W-U4edc3LqQ&feature=youtu.be&ab_channel=Minist%C3%A8redesSolidarit%C3%A9s

 
Dernière mise à jour :
04 / 12 / 2023