Pôle École Inclusive de Seine-et-Marne

Directeur de publication :
M AUDY Fabien
Secrétaire de rédaction :
M GAUTHIER Julien

Une rentrée inclusive à l’école Pierre et Marie Curie à Montereau

12 / 09 / 2022 | M GAUTHIER Julien

Une rentrée inclusive à l’école Pierre et Marie Curie à Montereau !

En ce jour de rentrée scolaire, rien ne distingue vraiment la grande et lumineuse salle 03 d’une autre classe de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie. Il est 13h30. Revenus de la pause méridienne, les élèves s’adonnent à des activités calmes. Enzo (1) fait du coloriage, Mared déplace avec soin les pièces d’un puzzle tandis que Sofia est concentrée sur un tangram.

Cette salle, en apparence semblable à toutes les autres, abrite pourtant une structure innovante : une Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA), c’est-à-dire une classe d’un établissement spécialisé médico-éducatif implantée dans une école ordinaire. Ce dispositif accueille des élèves qui présentent un trouble du spectre autistique. Une étroite collaboration naît alors entre l’établissement médico-social et l’établissement scolaire public. Les Unités d’Enseignement visent avant tout l’inclusion scolaire des enfants autistes en milieu ordinaire. Les UE offrent donc à chaque enfant un accompagnement précoce et individualisé pour développer leurs capacités d’apprentissage et d’intégration.
Fabien Audy, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique Adjoint des Services de l’Éducation Nationale, a souhaité ouvrir l’année scolaire sur le thème de l’inclusion, en se rendant dans l’UEEA de l’école Pierre et Marie Curie. Accompagnés par les deux IEN, CT ASH, Messieurs Tapin et Rossière-Rollin qui pilotent le Pôle École Inclusive ainsi que par l’adjoint chargé du premier degré, Monsieur Bousquet et l’IEN de circonscription, Madame Cariou, ils ont procédé à une fructueuse visite à laquelle participaient également des représentants de l’ARS et de la mairie. Guidés par Monsieur Graviou, le directeur de l’école, ils ont rencontré les équipes, "des professionnels investis qui croient en l’inclusion et la portent dans leurs pratiques quotidiennes", a souligné M. Audy.

Pour les dix enfants de six à onze ans qui vont fréquenter l’UEEA cette année, "l’objectif, c’est de pouvoir les raccrocher au milieu ordinaire" déclare Carole P., l’enseignante de la classe. Avec les deux éducatrices et l’AESH, elles sont quatre pour mobiliser les capacités d’apprentissage, d’autonomie et de socialisation des élèves. Des temps d’inclusion sont organisés dans la classe de référence tout au long de la semaine, selon les habiletés de chacun. Différenciation, accessibilité et adaptation constituent le cœur de l’accompagnement pédagogique. La salle de classe est aménagée de façon flexible pour répondre aux besoins. Une deuxième salle attenante est destinée aux interventions individuelles.

Selon Monsieur Graviou, la plus value de l’UEEA est d’offrir "un accueil pédagogique qui permet aux élèves de vraiment progresser. C’est aussi, pour tous les autres enfants de l’école, l’apprentissage du vivre-ensemble. Ils oublient que leurs camarades sont en situation de handicap. C’est ça, l’École inclusive".

Dans quelques semaines, dans l’école maternelle toute proche, ouvrira sur le même principe une Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) qui accueillera des enfants de trois à six ans. Sereine et enthousiaste, la directrice de l’école affine les derniers aménagements. Peinture neutre, mobilier modulable… “Tout sera prêt” !

En septembre 2022, la Seine-et-Marne compte 6 UEMA et 4 UEEA, accueillant des élèves présentant un trouble du spectre autistique y sont scolarisés.

Une belle réussite pour la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale !

( 1) Tous les prénoms ont été modifiés.

 
Dernière mise à jour :
04 / 12 / 2023