Différentes ressources pédagogiques
Agir : Retrouvez différentes ressources qui peuvent vous aider à agir en faveur de l’égalité filles-garçons...
Les ressources pédagogiques
Matilda est une plateforme de 80 vidéos éducatives sur l’égalité des sexes soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture et le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Les vidéos sont classées par niveaux ou discipline et accompagnées de ressources pédagogiques téléchargeables.
https://matilda.education/app/
Le site Genrimages met à disposition de la communauté éducative des vidéos et images analysées, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité femme-homme. L’outil d’annotation est accessible en créant un compte personnel offrant des fonctionnalités de travail à distance (distribution et rendu de travaux d’analyse d’image) à travers l’espace enseignant dédié.
http://www.genrimages.org/plateforme/?q=genrimages/accueil
Sur son site national, l’Onisep a créé, un espace "Égalité filles-garçons". Mis à jour mensuellement, il regroupe des séquences pédagogiques et des ressources pour aider à mettre en place le parcours Avenir tout en prenant conscience des stéréotypes de genre liés aux métiers.
http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons
La boite à outils du projet européen Hypatia
Pour encourager les jeunes et plus particulièrement les filles à choisir des filières scientifiques, des activités à conduire avec les élèves.
http://www.expecteverything.eu/file/2017/05/Hypatia_Toolkit_FR-1.pdf
Bibliographie de littérature jeunesse sur la question de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.
https://view.genial.ly/5ee648392dbd970d0fe90bdc
La maison d’édition Talents Hauts s’est fait une spécialité du décryptage des stéréotypes notamment sexistes, et prolonge son action avec l’organisation d’un concours d’écriture, Lire Égaux, d’expositions et de conférences et formations.
http://www.talentshauts.fr/
Faire des manuels scolaires des outils de l’égalité femmes-hommes, du Centre Hubertine Auclert. Ce guide répond à trois objectifs :
• Comprendre et convaincre : dresser un constat précis, à partir des cinq études menées par le Centre Hubertine Auclert et détailler les enjeux
• Améliorer : proposer des pistes d’amélioration des manuels scolaires du point de vue du genre
• Outiller : offrir des outils pour questionner les manuels scolaires du point de vue du genre. Il s’agit, au-delà de l’amélioration du contenu des manuels, d’améliorer l’usage des manuels existants pour en faire des outils de travail sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/faire-des-manuels-scolaires-des-outils-de-l-egalite-femmes-hommes-guide-pratique
Livret « Je ne suis pas féministe mais... » pour déconstruire les idées reçues sur le féminisme, du Centre Hubertine Auclert.
« On n’a plus besoin du féminisme, l’égalité femmes-hommes est déjà là » ; « L’égalité femmes-hommes n’est pas prioritaire ; « Le féminisme supprime les différences entre les femmes et les hommes »... Tout professionnel ou militant de l’égalité a déjà été confronté à ces arguments, et pour cause : le féminisme continue d’exacerber les passions, parfois par refus idéologique, le plus souvent par méconnaissance du sujet
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/livret-je-ne-suis-pas-feministe-mais-pour-deconstruire-les-idees-recues-sur-le-feminisme
Memento à l’usage des chefs d’établissement - Mettre en place des actions pour favoriser l’égalité filles-garçons du Centre Hubertine Auclert
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/memento-a-l-usage-des-chef-fe-s-d-etablissement-mettre-en-place-des-actions-pour-favoriser-l