Quelques apports scientifiques
Quelques apports scientifiques
Le réseau Canopé propose une sélection d’outils à destination des enseignants et des cadres. Ils ont pour objectif de rappeler les enjeux de la transmission, à l’école et par l’école, d’une culture de l’égalité.
https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html
Ce dossier de veille de l’Institut Français de l’Éducation interroge la place des filles et des garçons dans l’école et examine les mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués. Une bibliographie très complète en fin d’articles permet d’approfondir les différents sujets abordés.
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf
Ce webdocumentaire produit par "Enfin bref" et "GALD" avec la coproduction "Universcience" propose en huit épisodes clés de la vie de réfléchir à la construction de l’identité sexuée. Des ressources sont disponibles tout au long du parcours pour approfondir la réflexion.
http://www.ecoledugenre.com/#Accueil
La collection « Égale à égal » est le fruit d’un partenariat entre le Laboratoire de l’Égalité et les éditions Belin. Ces ouvrages courts et synthétiques abordent les inégalités de sexe dans l’éducation, la vie économique, politique...
http://www.laboratoiredelegalite.org/collection-egale-a-egal/
Enseigner l’Égalité filles-garçons est un ouvrage présentant 37 outils pour mettre en place un enseignement égalitaire, questionner les stéréotypes de genre et réfléchir à sa pratique sous l’angle du genre. Une introduction théorique permet d’aborder le rôle de l’école dans la construction de l’identité sexuée.
https://www.dunod.com/prepas-concours/enseigner-egalite-filles-garcons-boite-outils-du-professeur
Synthèse de l’étude : le cybersexisme chez les adolescents (12-15 ans) : étude sociologique dans les établissements secondaires franciliens de la 5e à la 2nde. Synthèse de la 1ère étude en France portant sur le phénomène du Cybersexisme, coordonnée par le Centre Hubertine Auclert et réalisée par l’Observatoire Universitaire International d’Éducation et Prévention (OUIEP) de l’Université Paris Est Créteil, auprès de 1200 élèves franciliens.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/etude-cybersexisme
Genre, didactique et formation : L’ESPE de Créteil, l’OUEP et l’ARGEF ont organisé en avril 2015, des journées d’études consacrées au thème "Genre, didactique et formation". Il s’agissait de faire l’état des lieux de l’influence de ces questions dans les programmes disciplinaires, les savoirs enseignés à l’école à tous les niveaux du cursus scolaire et à dessiner des perspectives de formation des enseignant-e-s dans les nouvelles ESPE dans lesquelles tous les nouveaux personnels d’éducation doivent acquérir des compétences professionnelles et être formés aux questions du genre.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/genre-didactique-formation