Pôle École Inclusive de Seine-et-Marne

Directeur de publication :
M AUDY Fabien
Secrétaire de rédaction :
M GAUTHIER Julien

Transmission des valeurs de la République

22 / 05 / 2022 | M GAUTHIER Julien | M AUDY Fabien

Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l’École conduit une politique de prévention du racisme et de l’antisémitisme qui repose sur l’inscription de ces thématiques dans les contenus d’enseignement, la promotion d’actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels.

Sensibiliser les élèves au devoir de mémoire est un axe fondamental de l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble et permet de consolider le socle des valeurs républicaines.

L’action du ministère en charge de l’Éducation nationale en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie s’inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

Les objectifs sont développés dans le Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 qui définit plusieurs priorités pour « promouvoir une éducation inclusive et faire reculer les préjugés » : formation des personnels éducatifs, sensibilisation des élèves, intégration des élèves LGBT+, etc.

La transmission des valeurs de la République est au cœur des enseignements. Tout au long de leur parcours scolaire, les élèves développent des compétences sociales et civiques en même temps qu’ils acquièrent des connaissances. Elles leur permettent de s’engager dans la vie démocratique de manière éclairée. De même, elles imposent de lutter contre tout ce qui porte atteinte à la dignité et à l’intégrité morale et physique de tous les acteurs de l’École. Fondement d’une vie commune respectueuse de chacun, les valeurs de la République contribuent au franchissement des frontières géographiques ou symboliques. En effet, être mobile signifie, outre se révéler à soi-même, oser franchir les frontières des assignations quelles qu’elles soient, aller vers l’autre. Dans cette même perspective, il est évident que l’art, la culture, le sport sont autant d’occasions de rencontres, de rapports à l’altérité : ils sont pour nos élèves de riches vecteurs d’ouverture intellectuelle, mais aussi de mobilité géographique et sociale.

Découvrir des ailleurs permet de se décentrer et d’accueillir les différences.

Enseigner et faire respecter l’égale dignité de tous les êtres humains, la liberté inaliénable de conscience et la laïcité, telle est la mission première de l’École. L’éducation aux valeurs de la République trouve sa place dans toutes les disciplines, la mise en œuvre des programmes, la vie de la classe, les projets d’école et d’établissement, les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne. Le parcours citoyen permet de déployer, dès le premier degré et jusqu’au lycée, une ligne cohérente et
explicite autour des valeurs d’égalité, de liberté, de fraternité, de laïcité et de lutte contre toutes les formes de discrimination énoncées dans l’article 225-1 du Code pénal. À l’heure où les technologies numériques bouleversent les relations humaines et le rapport à la connaissance, la citoyenneté numérique se construit également au sein de l’École.


Projet académique Cristolien 2020-2024 - Priorité 1 « Former des citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la République » - Axe 3 - Engager les élèves à s’ouvrir au monde  : https://www.ac-creteil.fr/projet-academique-autonomie-et-mobilite-une-ambition-partagee-121579).

Sur ces thématiques tout particulièrement, les élèves ont beaucoup à nous apporter. Ils trouveront toute leur place pour sensibiliser leurs pairs à ces problématiques et produiront, conjointement avec des personnels dédiés, des ressources pour prévenir, mieux repérer et répondre aux problématiques qui les touchent directement.


Les instances de la vie collégienne et lycéenne sont des instances idéales de partage et de réflexion entre les rectrices et recteurs, les élus représentants leurs camarades, les personnels de direction et d’éducation, les enseignants, les agents et les familles. En effet, elles permettent de connaître les attentes de tous dans le but d’accompagner les élèves engagés sur le chemin de la citoyenneté avec une participation plus active et responsable au sein du système éducatif.
https://www.education.gouv.fr/engagement-collegien-et-lyceen-je-tu-ils-elles-s-engagent-305596

Des mesures simples et concrètes pour développer et valoriser l’engagement au collège et au lycée :

- Tenir un conseil pédagogique annuel en fin d’année pour organiser les semaines de l’engagement et lancer les projets d’établissement dont les élèves sont des acteurs majeurs.

- Organiser des rencontres avec des associations agréées locales et nationales (la liste des associations agréées par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse est désormais thématisée), de présenter des projets réalisés lors de l’année scolaire précédente par le conseil de la vie lycéenne (CVL), d’inviter des élus lycéens aux conseils de vie collégienne et la présentation du CVL aux élèves de 3ème, d’installer du tutorat pendant les semaines de l’engagement.

- Distribuer un flyer national à tous les élèves du lycée en formant recto-verso recensant toutes les modalités d’engagement au lycée et à l’extérieur.

- Mentionner l’engagement des élèves sur les bulletins scolaires du lycée.

- D’inscrire toutes les formes d’engagement dans la rubrique « activités et centres d’intérêt » de Parcoursup pour le dossier élève et de la rubrique « engagement et esprit d’initiative » dans les dossiers des professeurs principaux.

- Mobiliser toute la communauté éducative en faveur d’une meilleure participation aux élections du CVL.

Des référents Égalité filles-garçons, Climat scolaire, Valeurs de la République, Culture sont nommés au sein des établissements. Leurs feuilles de route sont rédigées en concertation, en fonction des besoins et ressources des établissements ainsi que des compétences des référentes et référents. Toute la communauté éducative est impliquée dans la réalisation de ces objectifs. Divers acteurs sont susceptibles de prendre des initiatives au sein des établissements. Le chef d’établissement est garant de leur cohérence.

Une feuille de route est à décliner en fonction des priorités définies au sein de la communauté éducative et du projet d’établissement :
- Assurer un rôle de conseil afin de porter les valeurs de l’Égalité, de liberté, de fraternité, de laïcité et de lutte contre toutes les formes de discrimination dans les différentes instances (conseil pédagogique, CESC, CVL, CVC, …) et la politique de l’établissement (projet d’établissement, règlement intérieur, …) ;


- Impulser des actions visant à promouvoir ces valeurs ;
- Soutenir les initiatives visant l’égalité et sensibiliser la communauté éducative à la contribution aux actions déjà mises en œuvre ;
- Faciliter l’utilisation des ressources et la circulation des informations qu’il/elle reçoit ;
- Recenser les besoins de formation, formaliser les demandes, participer à l’animation de formations sur le thème ;
- Etre en relation avec les partenaires extérieurs (collectivités territoriales, associations, …).

Plus que jamais, l’école de la République doit être un cadre protecteur et émancipateur pour tous les élèves et tous les personnels.

 

Fabien Audy, Inspecteur d’académie - Directeur académique adjoint de Seine-et-Marne.

Contact  : ce.77iaa@ac-creteil.fr

La mission académique installée depuis 2009 au sein du Rectorat de Créteil est composée de 2 personnels d’inspection et d’une collaboratrice : http://www.egalite-filles-garcons.ac-creteil.fr/

 
Dernière mise à jour :
04 / 12 / 2023