L’Enseignant Ressource pour les Difficultés de Comportement en milieu scolaire (ERDC)

28 / 04 / 2023 | M GAUTHIER Julien

Les équipes pédagogiques sont parfois confrontées à des élèves qui présentent des “difficultés à expression comportementale”. Ceci signifie qu’elles peuvent observer dans la classe de l’agitation, de l’impulsivité, des provocations, des contestations des règles, des explosions de colère, parfois aussi des crises d’anxiété ou de repli. Il arrive que l’élève se montre particulièrement inhibé, en retrait, sans interaction ni intégration. Ces comportements concerneraient environ 7 % des jeunes en âge scolaire. Ces enfants, ces adolescents éprouvent des difficultés pour avoir des relations harmonieuses avec leurs pairs, les professeurs, les adultes de l’école ou de de l’établissement. Mais avant de penser trouble ou pathologie, il convient de mettre en place des adaptations et des aménagements scolaires qui, souvent, permettent d’apaiser et de trouver une manière de fonctionner en classe. Pour cela, la plateforme Cap Ecole inclusive constitue une ressource précieuse.

Cependant, il arrive que les équipes ressentent le besoin de se faire accompagner lorsqu’elles sont confrontées à un élève présentant un comportement inapproprié qui perturbe gravement et de façon durable, le fonctionnement de la classe et de l’école malgré les différentes concertations, notamment avec la famille. Dans cette situation, il semble pertinent de faire appel à un Enseignant Ressource pour les Difficultés de Comportement en milieu scolaire.

Placé sous la responsabilité directe de l’IEN de circonscription, l’ERDC intervient sur le cycle 3. Il accompagne et soutient les équipes pour effectuer une analyse de la situation et pour apporter des aides concrètes à l’équipe. Il peut proposer de formaliser cette aide dans un PPRE. Le cas échéant, il facilite la mise en relation des différents acteurs dans le but d’accélérer les démarches de saisine de la MDPH ou d’autres structures.

Quand Jérémie Francoual, ERDC sur la circonscription de Pontault-Combault, est sollicité sur une situation, il commence toujours par une phase d’observation en portant son attention sur les éléments susceptibles de déclencher une difficulté comportementale. Certains espaces (la cour, les toilettes, un coin de couloir…) et certains temps (avant la récréation, le changement d’activité, le rendu d’une évaluation…) sont plus propres que d’autres à entraîner des comportements inappropriés. Lors de l’observation de la crise, il importe de distinguer l’escalade, la crise et la post-crise car les interventions diffèrent selon les différentes phases. L’attitude de l’enseignant est le facteur le plus important pour contenir la situation.

Il arrive aussi à l’ERDC de conseiller de renforcer les étayages pendant l’apprentissage. Cela peut permettre d’éviter les comportements liés à la crainte d’échouer. Faire apprendre dans la zone proximale de développement, installer le cercle vertueux de la réussite, même minime, sont des leviers qui favorisent la prévention des crises de violence physique ou verbale. “Un des axes les plus importants à travailler est le renforcement positif des comportements appropriés”, souligne aussi Jérémie Francoual. Faire adhérer l’élève au projet éducatif et pédagogique qui le concerne constitue le socle indéfectible de toute intervention à son égard.

Si vous souhaitez être accompagné par un ERDC, il convient de se rapprocher de l’IEN de la circonscription dans laquelle vous exercez.