Et si le ”DYS-TRUCK” venait dans votre école ?

05 / 12 / 2022 | M GAUTHIER Julien

Le Dys-Truck est un dispositif créé par une équipe de professionnels du CRTA (Centre Référent des Troubles des Apprentissages) de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Il a pour principale mission de travailler avec les enseignants au sein des écoles, sur la question de la difficulté scolaire due à des troubles diagnostiqués ou non des élèves. Les objectifs de cette coopération sont multiples : aider les enseignants à trouver les outils adéquats pour répondre à leurs besoins, adapter les aménagements et favoriser la réussite de tous les élèves, accroître leur bien-être et l’inclusion, favoriser l’accrochage scolaire des élèves concernés.

Un partenariat expérimental est mené cette année avec l’école Étienne Martin dans la commune de Le Pin. Plusieurs réunions sont organisées tout au long de l’année avec des enseignants des trois cycles. Le Dys-Truck se propose d’apporter une aide à la prévention, la détection et la remédiation des troubles des apprentissages de plus en plus nombreux. Ainsi, les deux équipes espèrent anticiper au maximum le développement des troubles en proposant des outils appropriés aux élèves susceptibles d’en développer et faciliter le travail des élèves diagnostiqués en donnant les moyens à l’école d’intervenir en autonomie et de proposer une remédiation pédagogique adaptée et ciblée. Les enseignants restent maîtres du projet pédagogique, piloté par Madame Riard, Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription de Claye-Souilly, en lien avec le Pôle Ecole Inclusive, et plus particulièrement avec Madame Ducos-Filippi, chargée de mission.

Outre les réunions, l’équipe du Dys-Truck se tient disponible par mail et téléphone pour échanger avec la directrice de l’école, Madame Ennebati-Igran, ainsi qu’avec les enseignants, tout au long de l’année.

Si ce dispositif innovant vous intéresse, n’hésitez pas à contacter isabelle.ducos@ac-creteil.fr